Romania...

Publié le par Matthieu & Annaïg

On l'attendait, ça y-est, on y est en Roumanie après un passage de la frontière Hongro-Roumaine de nuit. Du coup comme on ne veut pas trop rater du paysage et de l'ambiance, on s'arrête rapidement au bord d'un chemin défoncé (signalé comme une route sur la carte) dans une clairière forestière avec une petite rivière et quelques mares. Premier contact ornitho Roumain avec une Chouette de l'Oural très loquace observée superbement au phare, et première observation dans les mares, qui regorgent de Tritons (j'avais jamais vu ça, ça grouillait dans l'éclairage de la lampe : Tritons crêtés, ponctués et alpestres), et de Crapauds communs et Grenouilles agiles. Dès le lendemain sur une petite route après le passage de trois maisons isolées (sans aucun panneau), arrêt par la Politia, pour excès de vitesse (62 km/h au lieu de 50 ???), on s'en tire juste avec un avertissement !!

Puis petite virée dans les montagnes des Apuseni ou vivent les Moti (vieille civilisation roumaine) dans de typiques petits villages où ils vivent de l'élevage et de l'exploitation forestière. Observation d'une Buse pattue, de nouveau une Chouette de l'Oural (photo souvenir) et du cortège de passereaux d'altitude (énorme densité de Gros-becs?). Observation étonnante d'un couple de Harle huppé paradant sur un petit lac forestier (tentative de nidification dans l'ouest de la Transylvanie ???).

On change de décors pour rentrer au coeur de la Transylvanie avec un passage vers Poiana Sibiului où on découvre un dortoir d'environ 200 Grands Corbeaux pour le plus grand plaisir d'Annaïg... et puis il y a des Moineaux friquets qui se prennent pour des Grands corbeaux !

On achève notre séjour en Transylvanie par un passage par le pays des citadelles Saxonnes avec de très nombreuses Eglises fortifiées édifiées à partir du XII ième siècle par les Saxons pour protéger les villageois des invasions des Turcs et des Tatars. La plus belle d'entre elle est sans nulle doute celle de Biertan, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est un pays très beau et varié avec des gens gentils et souriants, les routes sont défoncées quand elles sont goudronnées mais la plupart tiennent plus du chemin (un chemin bien damé est assimilé à une bonne route par les Roumains, dixit une Roumaine très gentille prise en auto-stop).



















Mais de toute  maniere, le principal c'est que les Dacias tiennent la route, autant que les charettes !! La  Dacia c'est la bagnole locale sur base de R12  (achat de la licence renault) derivee dans tous les styles (break, pick-up, 4x4, double cabine, sport...).

Mais voila, ici les paysages sont vallonnes, sans barrieres, couverts de moutons et de bergers, les gens s'habillent encore par endroits de leurs costumes traditionnels, la terre est travaillee a cheval, a vache ou a boeufs ou buffles (Fred Signoret, tu verrais ca !!)... ca explique que l'on trouve encore une flore et une faune sympa, meme si les roumains sont decidement crados....


Publié dans temujin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

parrain 29/05/2007 15:02

salut M. et Mme Breskovich
bon désolé de vous  rappeler les tracas de la vie quotidienne du pauvre occidental doté d'un téléphone portable que je suis devenu mais,  Cocote la carte sim est bloquée et bouygues me demande le code PUK ou bien que tu leur donnes ton autorisation de débloquer cette putain de carte sim! et que je suis bien l'utilisateur autorisé à user du portable.
site Bouygues : www.bouyguestelecom.fr
voilà, sinon c'est super ce que vous faites et à bientôt
Parrain

Marc Duquet 29/03/2007 13:53

Superbe !

J'espère que vous pourrez mettre à jour ce blog jusqu'au bout de votre voyage ! On se régale avec vous ! Merci.

Bonne piste !

Marc

PS : bof ! si c'est pour prendre une Roumaine en auto-stop et se faire arrêter par les keufs pour une petit excès de vitesse, il n'est pas nécessaire d'aller si loin, on peut le faire ici en France sans problème !!! ;-)

David 28/03/2007 18:54

Salut les toutereaux,    (toutereau [tuYtBYo] n.m. : oiseau !  )T'as bien fait, donc, Matthieu d'installer ton sabot moteur vu les routes roumaines, surtout si vous faîtes en + des excès de vitesse... :) .Merci Nana pour tes cartes.Je suis de tout coeur avec vous !David.

chichon et mÎrie 28/03/2007 18:00

salut les p'tits loups!
ohlala, que c'est baô les guernouilles, les oisaô, les crapiaô... et autres sacrés bestiaô...
Gros becaô les romanaôs!
2 habitants de bopraô, capitale des maôges!

Julien 27/03/2007 22:17

Salut les voyageurs superbes photos (comme d''hab !) bonne continuation

Julien