Mongolie...

Publié le par Matthieu & Annaïg

Ca y est nous y sommes, apres un passage de douane sans encombres, nous entrons dans le pays de nos reves, destination principale de notre periple. Les frontieres sont generalement une simple ligne administrative et un vague trait sur une carte ; ici, la transition paysagere est surprenante. Meme si la zone franche entre les frontieres Russe et Mongole nous donnait deja un avant gout (haut plateau desertique uniquement peuple de nombreuses marmottes), l’arrivee en Mongolie est saisissante. Deja, la route goudronnee s’arrete pour laisser place a une vague piste, parfois un alignement d’une dizaine de pistes dans tous les sens (laquelle prendre ?), et aucune signalisation (merci le GPS !). Le paysage est grandiose, une immense zone de steppe semi-desertique entre les montagnes pelees de l’Altai aux incroyables couleurs, et deci dela des petits champignons blancs qui emergent du sol… les Yourtes !!!

Notre premier soir en Mongolie a ete couronne par l’observation d’un Chat Manul (ou Chat sauvage de Pallas). Ce felin au look de mini Panthere des neiges, deambulait dans les rochers a la recherche d’une proie potentielle.

 

 

Nous arrivons dans la ville Kazakh d’Olgii, peuplee en majorite de Kazakh qui gardent ici leurs traditions et cultures authentiques, non alterees par l’emprise sovietique. Surprise, au detour d’une rue d’Olgii, nous tombons nez a nez sur le camion de nos copains Iserois (Boris, Florence, Gaspard, Till et Carmen) rencontres a Almaty au Kazakhshtan. Du coup on fait le marche d’Olgii ensemble et nous passerons 4 jours avec eux dans l’Aimag (region) d’Olgii.

Direction le Lac Tolbo pour notre premier bivouac en commun, et l’occasion de faire une peche miraculeuse avec des poissons enorme et delicieux que nous degusterons pendant deux jours (nous sommes 7). Speciale dedicace pour le copain Romain Camou : sur la photo ci-dessous, il ne s’agit pas encore du plus gros qui pesait environ 6kg, tous attrapes a la cuillere ! Romain, laisse tomber la chasse sous-marine, on te donnera des courts !! ;-)))

 

L'occasion aussi autour de faire pas mal d'ornitho, avec les Niverolles , la notre et celle du Pere David...

De grosses colonies de Moineaux soulcies...

Le Cygne chanteur omnipresent sur quasiment chaque lac...

L'accenteur brun...

Et le Rougequeue noir de la sous-espece phoenicuroides au look de Rougequeue a front blanc...

Nous prenons ensuite la direction du Parc national de Tsambagarav ou nous passerons quelques jours.

Au lever de notre premier bivouac au bord d'un petit Lac rempli d'oiseaux, nous decouvrons un groupe dune cinquantaine de Vautours (de l?Hymalaya et moines) qui s?afferent autour du cadavre d?un jeune cheval, nous ferons de tres belles obs.

Un beau groupe de Gravelots de leschenault arpente le bord du lac bonde de canards de 10 especes (plus de 300 Garrots notamment).

Nous profitons des competances de Guide de haute montagne de Boris, ainsi que de leur materiel (corde, crampons, piolets...) pour gravir le plus haut sommet de Mongolie dans le Tsambagarav, 4208 m. Belle balade, ou nous trouverons les restes d'un gros male d'Argali de l'Altai (sorte de mouflon geant), oberverons nos premiers Tetraogalles de l'Altai, Accenteur de l'Altai, Rougequeue de Guldenstadt, Roselin de Brandt... et serons survoles en permanence parquelques Gypaetes.

Notre bivouac est juste a cote d'un campement de yourtes et les chevres nous rendent visite guidees par les enfants des bergers.

Nous quittons nos copains Iserois, qui remontent vers la frontiere, pour nous rendre dans la ville de Khovd ou nous souhaitons assister au Nadaam festival. En chemin nous decouvrons de tres nombreux sites petroglyphiques .

Et de nombreuses Pie-grieche isabelle isabellinus...

Le Nadaam festival qui a lieu tous les ans au mois de juillet est l’occasion de reunir une grande partie des nomades qui se rendent alors en ville pour participer aux trois grandes epreuves de ce festival : les courses de chevaux montes par des enfants, le tir a l’arc traditionnel et la lutte Mongole. Un vrai spectacle, loin ici a Khovd de la dimension touristique qu’a pris le Nadaam a Ulan Bator.

Apres trois jours de Nadaam, nous prenons la direction du lac de Khar Us Nuur, guide par notre GPS. Nous ferons une belle balade ornitho et la connaissance d’une famille de nomade qui nous invitera sous la yourte a partager le beurre sale et autre produits laitiers traditionnels. Nous les aiderons a soigner les chevres et moutons !!

Ce site est un paradis ornitho, avec nos premiers Pyguargues de Pallas, Locustelles de Pallas, une enorme colonie de Goelands ichtyaetes et de Mongolie. De nombreux limicoles : Bargettes, Becasseaux a longs doigts…

 

Gravelots de Leschenault...

Et de nombreuses oies : a tete barree et cendrees de la ssp. rubirostris...

Et les Buses de Chine omnipresentes...

Nous partons faire une excursion dans le nord du Desert de Gobi avec deux jours de hors-piste, guide par notre GPS et les points que nous avions pour tenter d’observer les rares Antilopes Saigas. Ce periple dans le desert sera magnifique avec un paysage mineral a couper le souffle et la cerise sur le gateau avec l’observation de Gazelles a queue noire (photo ci-dessous) et d’un groupe de 20 Saigas (des femelles suitees) et de quelques males isoles, magnifique…

Tout ca au milieu des especes du desert comme le Syrrhapte paradoxal (une espece de Ganga), tres present...

Un male...

Une femelle...

Et de troublantes buses ( la Buse feroce est tres rare en Mongolie, et la Buse de Chine est extremement polymorphique, mais certains oiseaux sont particulierement troublants) ???

Et autres Fauvettes naines, maquillees de pourpre par les baies dont elles se nourrissent en plus des insectes...

Quelques Agames a tete de crapaud (ils portent vraiment bien leur nom), s'activent sur le sable?

 

Nous voila actuellement dans la ville d'Altai, ou nous reactualisons ce blog !!!

La suite au prochain episode...

 

Publié dans temujin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le CRC 04/08/2007 11:54

Chers amis
z'avez oublié la carte !!
Le comité de réclamation de la carte du voyage d'Annaig et Matthieu
(alias PDul)

Préau Louis-marie 02/08/2007 16:33

Génial cette aventure, je m'en veux de ne pas avoir regardé plutôt !Incroyable le nombre d’espèces rencontrées et je doit dire quelques belles images (hommes, paysages et faunes) bravo !La Mongolie vraiment grandiose ! Mathieu il faut que tu photographie cette mini Panthère des neiges (Chat Manul), Mais j’ai l’impression que les sujets ne manque pas !Bises à vous deux et merci de nous faire rêver.Louis-Marie
 

FAMILLE CORSAND DEALER OPTIQUE PHOTO 02/08/2007 15:27

Salut les petits choux!
Et oui nous sommes de retours de Roumanie déjà ...nous n\\\'avons pas arrêter de faire des comparaisons avec votre périple à vous !seulement nous nous avions une sécheresse historique et les sites les plus attractifs étaient en assec total malgré tout superbe pays les Roumains et les Roms sont extra nous aurons assurément des anecdotes à partager sinon niveau obs pas mal :Ours biensûr Brandon à d\\\'ailleurs fait un tête à tête avec lui, Putois sibérien,tortue grecque, lézards au moins trois nouveaux, pas de nouveau amphibiens, piafs : Traquet pie, isabelle, Rousserolle isabelle, Hypolais pale (déjà vu en Espagne), Mésange lugubre, Pie grièche à poitrine rose, Pélican blanc, Cormoran pygmée, Epervier à pieds courts etc 160 espèces au global! je sais je suis un tout petit joueur mais bon c\\\'est court 3 semaines (dont 1 de route et de piste) et 46°;
Nous vous embrassons bourrez vous la tête de visions et de rencontres exploser vos mirettes (j\\\'ai pas dis vos jumelles! )
LES CORSAND \\\'S comme vous dites (merci encore pour vôtre rapport de dernière minute...

Morazé 30/07/2007 19:38

Un régal pour les yeux et l'esprit...On attend avec impatience la suite au prochain numéro...
Natifs de la Mayenne, (comme Mathieu, je crois) ç'est donc un peu en voisins et devant la qualité de votre aventure que nous avons décidé d'intégrer votre blog dans les liens de notre site (à but non lucratif) 'carnets de nature' ( http://morazephotos-nature.com ) à la rubrique voyage...
merci de votre compréhension,bonne continuation surtout !
cordialement,Benoît & François Morazé.

servain 24/07/2007 12:00

bon d'accord, je croyais que tous mes essais d'envoi étaient infructueux..
le lendemain, je vois qu'il n'y a jamais que 6 fois la même chose..
la cata!
Evidemment, on peut considérer que c'est mieux que rien, et le ridicule ne tue pas (à la différence de la bêtise!), mais je ne sais pas comment supprimer les 5 commentaires inutiles, cette fois, ah la la, je rame avec la technique...je compte sur vous pour y mettre bon ordre..!
bises
claudine