Ogii Nuur...

Publié le par Matthieu & Annaïg

Ce lac (Nuur = lac en Mongol) situe a 300 Km a l'ouest d'Ulan Bator merite a lui seul un article... Non pas qu'il soit paysagerement transcendant, bien que les couches de soleil y enflamment magnifiquement le ciel, mais bel et bien car ce site est ornithologiquement genial !!

La diversite ornithologique est grande avec de nombreuses especes, essentiellement des anatides et limicoles, representes par de nombreux individus.
Nous qui etions tout contents de voir notre Oie cygnoide a Boon Tsagaan Nuur, nous sommes ici combles car l'espece est majoritaire avec pas loin de 10 000 individus accompagnes de quelques Oies a tete barree, ainsi que de deux Oies des moissons de la sous-espece middendorfii et d'un Cygne de bewick, bien perdu au milieu des nombreux Cygnes chanteurs.

De belles ambiances bien bruyantes d'oies, entrecoupees par des envols generaux provoques par les passages de Pygargues a queue blanche et de Pallas (une pensee pour Regis et Pascal ;-)), quand il ne s'agissait pas de tentatives d'attaques du Faucon sacre...


Cote limicoles, l'ambiance est aussi au rendez-vous avec quelques 500 Pluviers fauves, tous quasiment encore en plumage nuptial...

...de tres nombreux Becaseaux a queue pointue...

...Becasseaux falcinelles et a longs doigts tout aussi nombreux...


...quelques Becasseaux minutes et a cou roux (permettant d'enrichissantes comparaisons directes), nos premiers Becassins asiatiques, quelques Becassines a queue pointue et parmi les chevaliers, les Chevaliers stagnatiles (dont les migrateurs cotoient les nicheurs locaux avec encore des juveniles non volant)...

Enfin, meme si elles sont d'observation quotidienne (on voit de plus en plus de gros groupes), on ne se lasse pas des gracieuses Grues demoiselles.

Cote passereaux, les Bruants de Pallas, Bergeronnettes citrines et l'espece mystere (voir ci-dessous ;-)), sont bien presents sur les bords du Lac.

Pour clore cet article, un petit Quizz ornitho, tres facile pour les lecteurs assidus !!!
Poursuivi par un Faucon hobereau en chasse, un oiseau s'est refugie dans notre camion. Avant de le relacher, nous lui avons tire le portrait, a vous de deviner de quelle espece il s'agit avec les trois elements ci-dessous... Quizz facile, mais le gagnant (la premiere reponse) gagne un petit fromage de Yack sec.

 

 

Publié dans temujin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Owen 05/05/2008 21:47

Bonjour,J ai lu avec beaucoup de plaisir votre Blog et j amerai profiter de votre experience!!! Je pars seul le 20 mai 2008 en camionette Renault express de 1990 j usque en mongolie via la Russie. Je cherche un max d info concernant l etat des routes, la preparation du vehicule ( je sais c un peu tard mais j ai deja un bon protege carter en alu), le materiel a emporter (Gps?, Boussole? outils? reserve d essence?....) Le GSM fonctionne en Siberie et mongolie en cas de probleme? les Betise a ne pas faire... Itineraire? Peut etre avez vous une list de votre materiel deja etabli? Desole de vous bombarde de question!Merco d avance,Owen

Brigitte de Peufeilhoux 21/04/2008 15:05

Depuis 1993, nous sommes présents à Irkoutsk et donc sur le Lac Baïkal, que je  pensais bien connaître. En regardant, lisant, admirant votre travail, je crois bien que je me suis trompée. Comment peut on vous rencontrer ?

frisiero 12/01/2008 14:59

bonjour
je viens de lire l'article sur votre périple paru dans l'oiseau magasine et je me suis précipitée sur votre blog
quel merveilleux moment vous m'avez fait passé !!!!
merci à vous pour ce partage j'ai eu les larmes aux yeux en découvrant les mésanges azurées.
je vous souhaite une bonne année 2008 pleine de nouvelles rencontres
aline

justine 10/08/2007 20:40

salut les aventuriers !
et tout d'abord bravo pour vos photos et votre volonté d'aller jusqu'au bout de vos rêves ! à quand l'installation d'une yourte en plein marais ? hein nana ?
je vous suis depuis le début mais je n'arrive jamais à laisser de message .. à tous les coups ça beugue ! alors on croise les doigts pour cette fois !
je vous embrasse et bon retour !
justine
ps : il y a un article dans "terre sauvage" spécial vendée et votre copain fred est interviewé dedans (c'est une info importante quand on est à l'autre bout du monde ! )
ps 2 : c'est triste noirmoutier sans passer vous voir !
 
 

sandrine 10/08/2007 19:00

Merci pour ces images magnifiques, grace à vous on a des superbes fonds d'écrans
la photo mystere c'est peut être un pipit mais c'est facile j'ai triché ;)
j'ai hâte de  lire la suite de votre périple, en vous souhaitant encore de belles rencontres.
sandrine