Petite mise à jour...

Publié le par Matthieu & Annaïg

Pour que le blog ne végète pas et suite à des demandes, voici un petit florilège photographique du périple.
Nous alimenterons progressivement le blog de quelques articles photos, souvenirs du voyage ! Par thèmes (ornitho, paysages, hommes, faune, flore...), et pas forcément chronologiques. Quelques nouveautés dans l'hébergement du blog, nous permettent d'ajouter des images un peu plus grandes ainsi que quelques vidéos !!
Certaines de ces images ont déjà été publiées sur le blog mais en toute petite définition, mais la plupart sont nédites.

Rapaces, raptors !!!

On commence par quelques images de rapaces, un groupe très représenté en Asie centrale. Pas de logique systématique dans l'ordre des images (on aurait pas commencé par les rapaces d'ailleurs !).

Une première vidéo avec cet Aigle criard, Greater spotted Eagle Aquila clanga en plein repas (désolé ça tremble un peu, l'émotion sans soute : 9 aigles de 3 espèces autour du cadavre de ce poulain). Ouest du Kazakhstan, mai 2007 :


Aigle criard
envoyé par MathNana


Une deuxième vidéo d'un jeune Aigle des steppes, Steppe Eagle Aquila nipalensis, affairé sur le même cadavre de poulain. Ouest du Kazakhstan, mai 2007 :


Toujours la même espèce ci-dessous. Au Kazakhstan, pour connaître la distance qui vous sépare de la prochaine capitale de région, il suffit juste de compter les Aigles des steppes sur les poteaux ;-))






Dans l'ouest du Kazakhstan, à l'est de la Mer Caspienne, on trouve les plus fortes densités mondiales d'Aigles impériaux, Imperial Eagle Aquila heliaca. Magnifique espèce, surtout les immatures et juveniles :


Au Kazakhstan, après l'Aigle des steppes, le rapace le plus abondamment rencontré est la Buse féroce de la sous-espèce rufinus, Long-legged Buzzard Buteo rufinus rufinus :



Même si la Buse féroce est encore présente jusque dans l'ouest de la Mongolie avec la Buse des Steppes, Steppe Buzzard Buteo buteo vulpinus, la Buse de Chine, Upland Buzzard Buteo hemilasius est la plus représentée en Mongolie :


L'Epervier shikra, Shikra Accipiter badius est une espèce facile à observer dans l'est du Kazakhstan ou elle semble affectionner les boisements clairs et la steppe arborée (Tourangas, Tamaris, Saxaults...) :



Une autre espèce bien présente dès l'Europe de l'est (premiers contacts en Hongrie), le Faucon sacre, Saker Falcon Falco cherrug, aux accélerations impressionnantes. Ici, série d'images d'individus juvéniles photographiés en Mongolie (Août 2007) pour les deux premiers et au Kazakhstan pour le dernier (juin 2007) :




Le Faucon kobez, Red-footed Falcon Falco vespertinus est localement très abondant dès la Roumanie et l’Ukraine (Hongrie aussi, mais pas encore arrivés à notre passage) avec de belle colonies souvent installées dans les corbeautières de freux.


Dès l’est de l’Altaï, il est remplacé par son proche cousin le Faucon de l’Amour, Amur Falcon Falco amurensis :

Le Faucon hobereau, Hobby Falcon Falco subbuteo a une aire de répartition vaste qui s'étend jusqu'en Asie centrale :

Le Milan noir, Black Kite Milvus migrans,  politypique est représenté jusqu’à l’est de la Mer Caspienne par la sous-espèce migrans, quant à ceux rencontrés dans l’est du kazakhstan et en Mongolie, ils appartiennent à la sous espèce lineatus, Black-eared Kite :




Le Pyguargue à queue blanche, White-tailed Eagle Haliaeetus albicilla omniprésent autour du Delta de la Volga et de la mer Caspienne, cotoit en Mongolie le magnifique Pygargue de Pallas, Pallas fish eagle Haliaeetus leucoryphus :



Evoquer l'Asie centrale quand on parle de rapaces c'est forcément aussi parler du Busard pâle, Pallid Harrier Circus macrourus très présent au Kazakhstan notamment :




Le Busard des roseaux, Marsh Harrier Circus aeruginosus (un oiseau en plumage usé mangeant une Couleuvre tesselée Natrix tesselata en photo ci-dessous) est progressivement remplacé en Mongolie et à l'est par le Busard d'Orient (Busard des roseaux oriental), Oriental Marsh Harrier Circus spinoloutus et le Busard pie, Pied Harrier Circus melanoleucos :

 
Les Vautours sont aussi bien présents, notamment en Mongolie avec le Gypaète barbu, Lammergier Gypaetus barbatus très commun dans ce pays avec la sous-espèce aureus (la même que chez nous) avec une variante pâle des individus (absence de roux sur les parties inférieures) parfois rattachée à la sous-espèce haemachalanus :


Le Vautour moine, Black Vulture Aegypius monachus est également très présent en Mongolie :



Enfin, le Vautour de l'Himalaya, Himalayan Griffon Gyps himalayensis remplace petit à petit le Vautour fauve à partir du Tien-Shan, contrefort de l'Himalaya au sud-est du Kazakhstan :

Publié dans temujin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HLM et humidité 23/02/2015 16:32

les photos sont magnifiques

Encyclopédie de recettes 23/02/2015 16:31

Quel trs beau blog

plomberie paris 16 01/02/2015 18:58

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

chauffage piscine pompe chaleur 11/11/2011 05:18


j'apprécie ton site cependant j'ai une interrogation à te poser


ept 10/11/2010 22:38



c'est un superbe article